Université de Mons-Hainaut—                                Service                                d'Analyse
Numérique[Intranet]Académie
Universitaire Wallonie-Bruxelles
[UMH] La recherche
 L'enseignement
 Équipe &
adresse
 Ressources
 Institut
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ressources
[up]

                       

[up]Plotting programs & libraries

Gnuplot [Debian package] est un programme en ligne de commande qui permet la réalisation de graphes 2D et 3D. Les fonctions à tracer peuvent être spécifiés sous forme de formules ou par une liste de coordonnées. Cette dernière manière de procéder permet de faire des programmes qui se concentrent sur le calcul des points à tracer et de dédier leur représentation graphique à Gnuplot. Gnuplot dispose de plusieurs format de sortie : X, PNG,... Cette introduction permet de se familiariser rapidement avec le langage propre à Gnuplot. Il existe également une interface très intéressante pour appeler gnuplot à partir du C sous environnement Unix (pour Win9x voir ici). Celle-ci permet de faire du real time plotting (sous X). Une interface pour OCaml est aussi disponible. Gnuplot est libre d'utilisation et de modification mais sa licence n'est pas GPL.

PLplot [Download] est une bibliothèque (Unix, Windows, MacOS) qui permet de faire des graphes scientifiques 2D et 3D de bonne qualité. Elle est techniquement supérieure à Gnuplot mais on ne peut l'utiliser interactivement. Cependant, il est possible d'utiliser ses possibilités depuis de nombreux langages.

Matplotlib

ploticus

KVisualiser

Le package GNU plotutils contient la bibliothèque libplot qui permet de faire des dessins vectoriels en 2D et de les exporter dans de nombreux formats. Cette bibliothèque a été portée sous window$ par l'équipe GnuWin32.

Une bibliothèque permettant de construire des interfaces graphiques de manière simple et acessible depuis plusieurs langages (C, C++, perl, python, OCaml,...) est Gtk+. À l'origine cette bibliothèque a été concue pour X11 mais elle existe actuellement aussi sous Windows. Pour une aide en ligne sur les fonctions qu'elle contient, voir : Gtk+ reference. Gtk+ a reçu de nombreuses extensions : Une intéressante mais encore en développement (l'API change toujours) est GtkExtra [Debian package]. Le logiciel SciGraphica [Debian package] a été développé en utilisant GtkExtra.

The visu project

GMT - The Generic Mapping Tools

KNewPlot

KMatplot

epsTk

GD Graphics Library est une librairie ANSI C pour la création dynamique d'images. GDCHART

The Visualization Toolkit est une bibliothèque de visualisation 3D. Les programmes Zherlock et MayaVi l'utilisent.

L'Open Visualization Data Explorer (OpenDX) [Debian package] est un programme qui permet de faire des représentations 3D de données. Voyez les tutorials et Finite Element and Finite Difference Applications with OpenDX.

Coin 3D

LCAVision

NCAR

Scientific Visualization Tutorial
Color in Scientific Visualization

GGobi Data Visualization System

PGplot : library for 2D plotting. Animation is possible (X, GIF ?, ... ?).

DISLIN est une bibliothèque pour faire des graphiques 2D et 3D qui fonctionne sous UNIX, Linux, FreeBSD, OpenVMS et MS-DOS/Windows. Cette bibliothèque n'est pas libre.

PlotMTV (via FTP) : program. Allows 2D and 3D graphics with interaction. Old style GUI (not intuitive). Animation ? (Debian package)

Les programmes de « Scientific Data Processing & Visualization » sur SAL

Vis5d+ a free OpenGL-based volumetric visualization program for scientific datasets in 3+ dimensions.

Lightflow Rendering Tools

Cave


Créé le : 1er janvier 2001
Modifié le : 8 octobre 2008
Créé avec TEX4ht


Webmaster : Christophe Troestler[up]http://math.umh.ac.be/an/plotting.php



 [Debian]    [Best
viewed with any browser]    [Valid XHTML 1.0!]    [No ePatents]