Université de Mons-Hainaut—                                Service                                d'Analyse
Numérique[outils][Intranet]Académie
Universitaire Wallonie-Bruxelles
[UMH] La recherche
 L'enseignement
 Équipe &
adresse
 Ressources
 Institut
 

Objectifs
   [up]

                       

FORMATION PERMANENTE POUR LES PROFESSEURS DE MATHÉMATIQUE :
PRÉPARER LA TRANSITION SECONDAIRE-UNIVERSITÉ DANS LES COURS DE MATHÉMATIQUES

Cette formation s'adresse principalement aux professeurs de mathématiques en charge des cours (4h ou 6h) en 4e, 5e et 6e année du secondaire.

Comment préparer les étudiants dès le secondaire supérieur à aborder les mathématiques pour les sciences ? On montrera, sur la base d'une expérience en cours depuis 1999 en Faculté des sciences à l'UMH, comment développer chez l'étudiant au travers d'exercices de mathématiques des compétences de transposition des acquis, afin de décloisonner les différentes matières du programme de mathématiques. Différents exemples seront abordés au cours des ateliers : linéarité, nombres complexes, fonctions,... La formation analysera également les aspects méthodologiques, et les résultats observés dans les expériences en cours.

De nombreux documents concernant les modules de mathématiques dans le cadre de la transition secondaire-université sont disponibles en ligne sur le site « http ://www.umh.ac.be/math/an/mathelem.php ».

Dates et lieu : 12 et 13 février 2004, UMH, Campus de la Plaine, Bâtiments des Grands Amphithéâtres, Forum et auditoire Plisnier, à Mons.

Formateurs : S. Bridoux, C. Michaux et C. Troestler (UMH).

Les formateurs ont une large expérience au travers du programme « transition secondaire-université » mis en place pour les cours de mathématiques en Faculté des Sciences à l'UMH depuis 1999. Plus particulièrement ce programme de transition a été appliqué aux étudiants qui s'engagent dans des études de sciences chimiques, informatique, sciences physiques et sciences mathématiques. S. Bridoux est en charge de l'encadrement pédagogique de ces étudiants concernant les cours de mathématique. C. Michaux et C. Troestler sont respectivement titulaires des cours d'algèbre et d'analyse de première candidature. Tous collaborent à la mise au point des modules de mathématiques élémentaires qui servent de base à la transition secondaire-université en Faculté des Sciences à l'UMH.

Horaire

gray]0.75
Jeudi 12 février 2004
À partir de 8h45

Accueil et remise des documents utiles (au Forum).

9h15–10h30

Module 1 : Présentation générale du contenu des modules mathématiques de la transition secondaire-université et échange avec les participants.

10h30–11h00

Pause-Café.

11h00–12h15

Module 2 : Présentation générale de l'organisation méthodologique de la transition secondaire-université et échange avec les participants.

12h30–13h30

Lunch.

13h45–16h00

Module 3 : Analyse des contenus mathématiques sous forme d'ateliers.1

  
gray]0.75
Vendredi 13 février 2004
À partir de 8h45

Accueil, remise des documents utiles (au Forum).

9h15–10h30

Module 4 : Analyse quantitative et qualitative des résultats obtenus en première candidature.

10h30–11h00

Pause-Café.

11h00–12h15

Module 5 : Débat avec les participants sur les différents aspects de la transition secondaire-université.

12h30–13h30

Lunch.

13h45–16h00

Module 6 : Analyse des contenus mathématiques sous forme d'ateliers.1

1Deux séries d'ateliers seront organisés en parallèle de telle sorte que chaque participant ait accès à chacun d'entre eux.


Créé le : 14 janvier 2004
Modifié le : 17 juin 2008
Créé avec TEX4ht


Webmaster : Christophe Troestler[up]http://www.umh.ac.be/math/an/formation2004ch2.html



 [Debian]    [Best
viewed with any browser]    [Valid XHTML 1.0!]    [No ePatents]




[Hit-Parade des sites francophones]