Bienvenue sur le site du CC FNRS - UMONS

*

Sur le site du Comité de Contact (CC) FNRS - UMONS vous trouverez :

  • les dernières nouvelles concernant les chercheurs et financements du FNRS,
  • une présentation des différents organes représentatifs liés au FNRS (CCs, OCN).
Ces organes sont là pour vous aider et relayer les considérations des chercheurs, en interne comme vers l'extérieur. N'hésitez pas à nous contacter ou à nous rejoindre !

Représentation des chercheurs FNRS

Deux axes : CCs et OCN

Novembre 222018

La représentation des chercheurs FNRS se fait selon deux axes.

D'un côté, les Comités de Contact (CCs), des structures locales, internes à chaque université, et créées par la base des chercheurs. Le FNRS n'a pas d'obligation légale d'interagir avec les CCs, mais celui-ci y fait néanmoins appel ponctuellement (par exemple, pour la gap analysis en vue de l'obtention du label HRS4R). De la même manière, ce sont les CCs qui se sont mobilisés pour faire entendre les chercheurs lors de la dernière réforme du FNRS. Des contacts réguliers inter-CCs existent, notamment via l'organisation d'assemblées générales à l'intention de tous les chercheurs FNRS. Les CCs peuvent souvent servir de base pour défendre les besoins des chercheurs. Au sein de l'UMONS, le CC FNRS est representé au sein du CorSci au même titre que les PerSciFs (représentations facultaires) : il jouit donc d'une reconnaissance institutionnelle réelle.

De l'autre, l'organe de concertation et de négociation (OCN), une structure globale et légale, créée suite à la réforme de 2011. Celle-ci réunit un banc patronal (représentants du FNRS et recteurs) et un banc syndical (représentants des chercheurs), avec un cadre d'action conscrit par la loi. L'OCN relaie, supporté par sa légitimité, les combats émanants de la base et des CCs, dans le périmètre qui lui est possible d'occuper. A titre d'illustration, l'harmonisation des bourses FRIA et FNRS est un des combats menés par l'OCN, tout comme l'accès à un crédit de fonctionnement pour les chercheurs FNRS permanents. L'OCN contient des représentants des chercheurs FNRS de toutes les universités de la FWB : dès lors, l'interaction entre CCs locaux et représentants à l'OCN est très forte et primordiale pour un relai efficace.

Le Comité de Contact

Novembre 222018

L'équipe actuelle du CC est composée de :

Au sein du CorSci, les trois représentants sont Mickael Randour, Lucas Traina et Sara Vandycke. Au sein de l'OCN, les relais sont Mickael Randour (effectif) et David Beljonne (suppléant).

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre le CC ou nous supporter sur des dossiers ponctuels.

Contacter le CC

Besoin d'aide, d'information, de soutien ou envie de nous rejoindre ?

Novembre 222018

Nous sommes disponibles ! N'hésitez pas contacter le représentant de votre choix qui relaiera l'information, ou à contacter directement Mickael Randour via <firstname>.<lastname>@umons.ac.be.