Directory|Libraries|E-learning|Directions|Jobs|Calendar|U tv|Contact
Fr|En
UMONS>Faculty of Science>Department of Mathematics>Student

Étudier les Maths à Mons

“We all use math every day; to predict weather, to tell time, to handle money. Math is more than formulas or equations; it's logic, it's rationality, it's using your mind to solve the biggest mysteries we know.”

Charles “Charlie” Eppes — TV show “Numb3rs”

Degrees awarded Strengths
Practical information

The quotation above, from the TV series Numb3rs, is much closer to reality than we can imagine. Indeed, few of our graduates teach. What are the others doing? They are involved in data processing for insurance companies, in the development of computer networks, in landing and takeoff systems for aircrafts,... all these activities rely on mathematics! In order to offer a range of opportunities in line with the real world, the Department provides excellent training in mathematics, computer science and mathematics for finance. Throughout your studies, you will be supported and guided by a team of passionate, internationally recognized researchers who have a real pedagogical concern. The quality of the degree you get is much appreciated by both the public and private sectors.

The Department offers three levels of education.

During your training leading to bachelor's degree, you will gain a solid foundation in modern mathematics and will be acquainted with ideas found in all of its branches. In addition, you will be trained in a secondary discipline of your choice among physics, computer science, or applied probability.

During the second cycle leading to the Master degree, you will deepen your knowledge in the specialty you've chosen and be introduced to contemporary mathematics. With the guidance of the members of the Department, you will build your program in line with your interests and/or your career goals. An internship will allow you to have a first experience in the workplace.

Finally, you can pursue a PhD. thesis in one of our research teams.

If you want more information, please contact us or come to speak with us.

Annuaire|Bibliothèques|Cours en ligne|Plan d'accès|Emploi|Agenda|Actualités|U tv|Contact
Fr|En
UMONS>Faculté des sciences>Département de Mathématique>Étudiant

Étudier les Maths à Mons

« On utilise chaque jour les mathématiques pour prédire le temps qu'il fera, savoir l'heure qu'il est, pour gérer l'argent. Les maths c'est bien plus que des formules, des équations. C'est de la logique, c'est de la rationalité, c'est se servir de son esprit pour résoudre les plus grands mystères qui soient. »

Charles « Charlie » Eppes — Série TV Numb3rs

La citation ci-dessus, issue du générique de la série TV Numb3rs, est bien plus proche de la réalité qu'on ne l'imagine. En effet, peu de nos jeunes diplômés en­sei­gnent. Que font les autres? Du trai­te­ment de données dans les com­pa­gnies d'as­su­ran­ces au dé­ve­lop­pe­ment des réseaux in­for­ma­ti­ques, en passant par la gestion des ordres d'atterrissage et de décollage des avions, tout cela est du ressort des mathé­ma­ti­ciens! (La page « L'explosion des mathématiques » de la société ma­thé­ma­ti­que de France donne de nom­breux exem­ples.) Dans le but d'offrir un éventail de débouchés en adéquation avec le monde réel, le Département offre une formation d'ex­cel­len­ce en ma­thé­ma­ti­que, in­for­ma­ti­que et ma­thé­ma­ti­ques pour la finance. Tout au long de vos études, vous serez soutenus et guidés par une équipe de chercheurs passionnés, reconnus in­ter­na­tio­na­le­ment, et qui ont une réelle préoc­cu­pa­tion pédagogique. La qualité du diplôme que vous obtiendrez est très appréciée tant par le secteur public que privé.

Le Département propose trois cycles d'enseignement.

Vous acquerrez, lors de votre formation conduisant au grade de bachelier, des ba­ses so­li­des dans les domaines fon­da­teurs des mathématiques modernes, por­teurs d'idées que l'on retrouve dans toutes les branches. De plus, vous choi­si­rez une discipline annexe parmi la physique, l'in­for­ma­ti­que, ou les pro­ba­bi­li­tés ap­pli­quées.

Lors du second cycle menant au grade de Master, les acquis des trois premières années vous permettront d'approfondir vos connaissances dans la spécialité que vous aurez choisie et de vous initier aux mathématiques contemporaines. Avec les conseils des membres du Département, vous construirez votre programme en adéquation avec vos intérêts et/ou vos objectifs professionnels. Un stage vous permettra d'avoir une première expérience dans le monde du travail.

Vous pourrez enfin poursuivre une thèse de doctorat dans l'une des nos équipes de recherche.

Notez que pour les étudiants à besoins spécifiques (sportifs, artistes, ou personnes atteintes d'un handicap), l'Université de Mons offre des aménagements pour rencontrer au mieux les exigences de leur situation.

Si, après vous consulté les liens précédents, vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter ou à nous rencontrer.