Annuaire|Bibliothèques|Cours en ligne|Plan d'accès|Emploi|Agenda|Actualités|U tv|Contact
Fr|En
UMONS>Faculté des sciences>Département de Mathématique>Étudiant

Étudier les Maths à Mons

« On utilise chaque jour les mathématiques pour prédire le temps qu'il fera, savoir l'heure qu'il est, pour gérer l'argent. Les maths c'est bien plus que des formules, des équations. C'est de la logique, c'est de la rationalité, c'est se servir de son esprit pour résoudre les plus grands mystères qui soient. »

Charles « Charlie » Eppes — Série TV Numb3rs

La citation ci-dessus, issue du générique de la série TV Numb3rs, est bien plus proche de la réalité qu'on ne l'imagine. En effet, peu de nos jeunes diplômés en­sei­gnent. Que font les autres? Du trai­te­ment de données dans les com­pa­gnies d'as­su­ran­ces au dé­ve­lop­pe­ment des réseaux in­for­ma­ti­ques, en passant par la gestion des ordres d'atterrissage et de décollage des avions, tout cela est du ressort des mathé­ma­ti­ciens! (La page « L'explosion des mathématiques » de la société ma­thé­ma­ti­que de France donne de nom­breux exem­ples.) Dans le but d'offrir un éventail de débouchés en adéquation avec le monde réel, le Département offre une formation d'ex­cel­len­ce en ma­thé­ma­ti­que, in­for­ma­ti­que et ma­thé­ma­ti­ques pour la finance. Tout au long de vos études, vous serez soutenus et guidés par une équipe de chercheurs passionnés, reconnus in­ter­na­tio­na­le­ment, et qui ont une réelle préoc­cu­pa­tion pédagogique. La qualité du diplôme que vous obtiendrez est très appréciée tant par le secteur public que privé.

Le Département propose trois cycles d'enseignement.

Vous acquerrez, lors de votre formation conduisant au grade de bachelier, des ba­ses so­li­des dans les domaines fon­da­teurs des mathématiques modernes, por­teurs d'idées que l'on retrouve dans toutes les branches. De plus, vous choi­si­rez une discipline annexe parmi la physique, l'in­for­ma­ti­que, ou les pro­ba­bi­li­tés ap­pli­quées.

Lors du second cycle menant au grade de Master, les acquis des trois premières années vous permettront d'approfondir vos connaissances dans la spécialité que vous aurez choisie et de vous initier aux mathématiques contemporaines. Avec les conseils des membres du Département, vous construirez votre programme en adéquation avec vos intérêts et/ou vos objectifs professionnels. Un stage vous permettra d'avoir une première expérience dans le monde du travail.

Vous pourrez enfin poursuivre une thèse de doctorat dans l'une des nos équipes de recherche.

Notez que pour les étudiants à besoins spécifiques (sportifs, artistes, ou personnes atteintes d'un handicap), l'Université de Mons offre des aménagements pour rencontrer au mieux les exigences de leur situation.

Si, après vous consulté les liens précédents, vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter ou à nous rencontrer.