Annuaire|Bibliothèques|Cours en ligne|Plan d'accès|Emploi|Agenda|Actualités|U tv|Contact
Fr|En
UMONS>Faculté des sciences>Département de Mathématique>Étudiant>Master

2e cycle : master en sciences mathématiques

Le master en math offre quatre finalités qui prolongent le choix fait au premier cycle et sont en prise directe avec le métier que vous souhaitez exercer :

Les programmes de cours sont communs aux deux années de master, ce qui permet une grande flexibilité dans la composition de votre parcours. Vous bénéficierez des conseils des membres de l'institut afin que vos choix soient le mieux possible en adéquation avec vos objectifs. Vous trouverez ci-dessous une brève description des différentes finalités que nous proposons, accompagnée de témoignages d'anciens étudiants.

Quelle que soit la finalité, vous aurez l'occasion d'approfondir, à travers un stage, un projet, un mémoire, des sujets des mathématiques d'aujourd'hui que vous aurez choisis et dans lesquels vous pourrez vous investir tout en bénéficiant d'un encadrement personnalisé.

En outre, vous aurez la possibilité d'ajouter à votre diplôme la mention d'une option qui reflète des aptitudes complémentaires que vous auriez acquises. Il vous sera également possible, durant vos études de master, de suivre des cours dans une autre université, avec laquelle le Département a signé un accord, par exemple à travers un échange Erasmus.

Métiers de l'informatique

Dany Maslowski
Lire le témoignage d'un étudiant.

En choisissant la finalité spé­cia­li­sée math-info vous ac­quer­rez une for­ma­tion mix­te en ma­thé­ma­ti­que et in­for­ma­ti­que qui ou­vre les por­tes à des car­riè­res dans les sec­teurs in­for­ma­ti­ques, de l'industrie, de l'administration. Elle est une filière naturelle pour ceux attirés par une carrière de chercheur en in­for­ma­ti­que.

Vous pouvez consulter le programme de cours.

Métiers de la finance

Sophie Authom
Lire le témoignage d'une étudiante.

La finalité spé­cia­li­sée, métiers de la fi­nan­ce cons­ti­tue l'orien­ta­tion na­tu­rel­le pour ceux qui dé­si­rent al­ler vers le sec­teur des ban­ques, des as­su­ran­ces, des gran­des plate­for­mes fi­nan­cières.

Vous pouvez consulter le programme de cours.

Métiers de l'enseignement

Audrey Lucas
Lire le témoignage d'une étudiante.

La finalité di­dac­ti­que, métiers de l'en­sei­gne­ment (qui in­clut l'agré­ga­tion dans le cur­sus nor­mal des étu­des) vous per­met­tra d'ac­qué­rir des ou­tils de di­dac­ti­que des ma­thé­ma­ti­ques ainsi que des com­pé­tences pra­ti­ques pour exercer de manière ri­gou­reuse et in­ven­tive votre métier de pro­fes­seur de mathématiques.

Vous pouvez consulter le programme de cours.

Métiers de la recherche

Julie De Pril
Lire le témoignage d'une étudiante.

La finalité ap­pro­fon­die, métiers de la re­cher­che est destinée à ceux qui désirent faire une thèse de doctorat en ma­thé­ma­tique. Vous vous spé­cia­li­se­rez dans un des do­mai­nes de recherche du Dé­par­te­ment de Ma­thé­ma­ti­que et serez amené à un niveau qui vous per­met­tra d'entrer dans le monde de la re­cher­che actuelle. Une thèse de doctorat est une suite naturelle à cette finalité.

Vous pouvez consulter le programme de cours.