𝌯|| Annuaire
Bibliothèques|Cours en ligne|Plan d'accès|Actualités|Emploi|UMONS tv|Contact
Fr
UMONS>Faculté des sciences>Département de Mathématique>Étudiant>Projets>Pratiques des professeurs [...]

Pratiques des professeurs, activités des élèves : une étude de cas

Morgane Estiévenart Timothée Staumont
M. EstiévenartT. Staumont

Ce projet s'intéresse aux pratiques des enseignants du secondaire. Plus précisément nous avons suivi quelques enseignants en 4e année pour étudier les exercices qu'ils proposent aux élèves en relation avec leurs choix de gestion dans le but d'analyser les activités provoquées chez les élèves. Dans cette perspective, nous avons analysé les différentes tâches proposées par les enseignants grâce à des analyses a priori réalisées sur la base des outils développés par Aline Robert. Ensuite nous avons emprunté des outils issus de la théorie de l'activité pour étudier les interventions de l'enseignant en classe (par exemple les aides apportées, les éventuels changements dans le découpage de la tâche, la façon de motiver les élèves et le discours tenu par l'enseignant).

Nous avons observé quatre enseignants: deux enseignants ayant plus de 15 ans d'ancienneté, et deux enseignants ayant moins de 10 ans d'ancienneté. Les analyses menées et la réalisation d'interviews nous ont permis de caractériser les pratiques de ces enseignants et de mettre en évidence des différences marquées entre les enseignants « expérimentés » et les « jeunes » enseignants.