Annuaire|Bibliothèques|Cours en ligne|Plan d'accès|Emploi|Agenda|Actualités|U tv|Contact
Fr
UMONS>Faculté des sciences>Département de Mathématique>Services informatiques

Services informatiques

Code d'accès UMONS

Lors de votre inscription à l'UMONS, vous avez reçu un matricule et un mot de passe. Ceux-ci vous permettent d'accéder à divers services, en particulier votre courrier électronique. Diverses informations se trouvent sur le site du centre informatique.

Rediriger son email

L'email étant un canal de communication privilégié, il est important de le lire régulièrement. C'est pourquoi nous vous recommandons d'accéder aux messages envoyés sur Prénom.Nom@student.umons.ac.be à l'aide de vos outils habituels. La méthode la plus simple consiste à utiliser le protocole POP3 ou IMAP. Pour un lecteur de mails comme Thunderbird, créez un nouveau compte email avec comme paramètres :

Serveur IMAP : outlook.office365.com
Identidiant : UMONS\votre numéro de matricule
Mot de passe : le même que pour vous authentifier sur le site www.umons.ac.be

Le serveur supporte le chiffrement SSL3. C'est une bonne idée de l'activer.

Il est également possible de rediriger votre mail étudiant vers votre boite usuelle. Nous vous déconseillons néanmoins de faire cela. En effet le serveur Microsoft modifie les Message-ID générés par les lecteurs de mail. Ceci implique qu'il n'est plus possible de regrouper les messages par fils de discussion (threads) ce qui est gênant lorsque vous répondez à nos messages.

Spam

Le serveur mail de l'université possède un filtre de spam intégré. Bien que les réglages de ce dernier soient censés convenir à la majorité, l'expérience montre que des messages parfaitement valides sont classés dans la boite « Junk E-Mail ». Vous ne les verrez donc pas si vous avez redirigé votre compte ou si vous y accédez en POP3.

Les clients mail possèdent aujourd'hui de bons filtres pour le spam. Il existe également d'excellents filtres externes, tel SpamAssassin (dans e.g., Debian). L'avantage de ces outils ? Vous avez total contrôle sur votre filtre et pouvez l'adapter à vos besoins. Pour profiter de cette flexibilité et éviter de « perdre » des messages dans votre boite « Junk E-Mail », désactivez le filtre fourni par le serveur Microsoft : allez dans webmail, choisissez en haut à droite « Options → Voir toutes les options... », cliquez sur « Bloquer ou autoriser » et cochez l'option « Ne pas déplacer les messages vers mon dossier Courrier indésirable ». C'est tout !

WIFI

Pour vous connecter sur UMONS-PERSONNEL ou UMONS-STUDENT (selon votre statut), choisissez ce reseau dans la liste donnée par exemple par network-manager.

Choisir UMONS-PERSONNEL dans Network-Manager
Vous verrez verrez alors apparaître une fenêtre comme celle-ci :
Configuration de UMONS-PERSONNEL dans Network-Manager
À la ligne « Authentication », choisissez « PEAP ». Les « Username » et « Password » sont ceux usuels : votre numéro de matricule et le mot de passe associé (comme pour le site web). Finalement, le « CA certificate » est DigiCertAssuredIDRootCA.crt (téléchargez le certificat et copiez le dans ~/.local/share/ca-certificates/ par exemple).

Voir aussi Configuring Strong Wi-fi (802.1x) Authentication in Linux.

VPN

Pour accéder à certains services (comme par exemple MathSciNet) de l'extérieur de l'UMONS ou pour utiliser le réseau WIFI, il faut utiliser une connection VPN. Ces instructions vous aideront à en établir une.

Notez que le réseau VPN est derrière « MS forefront » ce qui peut par exemple gêner certains téléchargements.

Sécurité & vie privée

Edward Snowden Explains How To Reclaim Your Privacy (The Intercept_).

Email alumni

Comme ancien étudiant de l'UMONS, il vous est possible d'avoir une adresse email « alumni ». Si les informations nécessaires pour y accéder ne vous ont pas été envoyées durant votre dernière année d'université, vous pouvez vous adresser au centre informatique 〈support.ci(at)umons.ac.be〉 pour les obtenir.

Vous pouvez soit rediriger ce compte vers votre boite email habituelle, soit rapatrier les emails dans votre client usuel — tel Thunderbird — via POP3 ou IMAP4. Pour cette dernière possibilité, il faut savoir que le serveur entrant (POP3 ou IMAP) est outlook.com et le serveur sortant (SMTP) est pod51002.outlook.com. Il est recommandé d'activer le chiffrement SSL/TLS. Plus d'informations sur cette page.

Terminal Server

Il est possible d'accéder au bureau à distance Microsoft depuis Linux. Pour cela, installer rdesktop (ou sa version pour Gnome grdesktop) et lancer

rdesktop -r sound:local -P -K rdsl.umons.ac.be -u matricule -d UMONS
matricule est à remplacer par les six chiffres de votre numéro matricule. Vous pouvez partager le contenu d'un répertoire local, disons $HOME/shared en ajoutant l'option « -r disk:shared=$HOME/shared ». Si vous avez un clavier français, vous pouvez le dire avec « -k fr ».