Faculté des Sciences
Centre de Didactique des Sciences

Journées de Mathématique et de Sciences
à CHARLEROI

Jeudi 28 octobre 1999
Université de Mons-Hainaut
Boulevard Joseph II, 38-40
6000 Charleroi

Cette année, nous organisons le jeudi 28 octobre 1999 une journée de mathématiques et de sciences dans nos locaux à Charleroi. Nous vous invitons à venir nous rencontrer avec vos élèves de 5ème et 6ème année.

Nous avons prévu des exposés et des laboratoires de vulgarisation scientifique. Vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée.

Pour nous permettre de mieux préparer cette séance, nous vous invitons à compléter et à nous renvoyer le bulletin réponse avant le 20 octobre prochain. Nous vous demandons d'indiquer les exposés et les laboratoires choisis ainsi que la nombre d'élèves qui y participeront. Afin de vous confirmer votre réservation, voulez-vous nous indiquer un numéro de fax ainsi qu'un numéro de téléphone.

V. Bruyère

C. Michaux

M. Wautelet


PROGRAMME

Exposés

Laboratoires

9h45 - 10h45

Les ancètres du système GPS (navigation par satellites) ou comment trois cercles font le point.

C. Michaux

E1

Initiation à l'Astronomie

Cercle Olympus Mons

L1

11h00 - 12h00

Epurer ou assainir: un choix lourd de conséquences.

J. Országh

E2

Initiation à l'Astronomie

Cercle Olympus Mons

L2

13h40 - 14h40

L'informatique parallèle ou le monde des super-ordinateurs.

J. Ilroy

E3

Initiation à l'Astronomie

Cercle Olympus Mons

L3

14h45 - 15h45

Physique et musique.

P. Gillis

E4

Initiation à l'Astronomie

Cercle Olympus Mons

L4


RESUMES

Pierre GILLIS. Physique et musique

La musique n'est pas seulement du bruit. Son histoire est à la fois celle de la domestication des bruits et des sons, et celle de la mise au point de conventions de plus en plus sophistiquées. Comprendre comment la physique des instruments de musique, dont il faut bien s'accommoder, a pu être contournée, adoucie, comment on a pu composer avec elle, tout en préservant un espace à l'arbitraire, sans lequel la créativité ne serait qu'un vain mot, comprendre en quoi les conventions du langage musical sont issues des contraintes naturelles: l'ordre du jour proposé est ambitieux, et nous emmènera sur des chemins de traverse déjà parcourus par Fourier et quelques autres.

Jonathan ILROY. L'informatique parallèle ou le monde des super-ordinateurs

Dans cet exposé, nous allons aborder les principes du travail en parallèle sur des ordinateurs. Dans un premier temps, nous montrons que certaines applications ne sont pas adaptées pour des ordinateurs classiques séquentiels, vu la puissance de calculs qu'elles nécessitent. Nous allons donner quelques brefs exemples de ces applications. Ensuite, nous classifions les machines parallèles et détaillons leurs architectures internes, ainsi que les communications ayant lieu dans ces ordinateurs. Nous donnons quelques exemples de machines parallèles existantes. L'exposé se termine par un exemple d'application détaillé.
Référence: Introduction to parallel Computing. Kumor et all., Benjamin/Commings Publishing Company Inc., 1994.

Christian MICHAUX. Les ancêtres du système GPS (navigation par satellites) ou comment trois cercles font le point

Dans cet exposé, nous exposerons les bases mathématiques pour faire le point en mer, ainsi que les principes physiques qui sont à la base du sextant.

Jozsef ORSZAGH. Epurer ou assainir : un choix lourd de conséquences

Maîtriser la pollution des eaux est un des grands défis de notre temps. La gestion des eaux usées domestiques en est un des éléments. Au point de vue scientifique et technique, plusieurs approches peuvent être envisagées, le tout est de savoir ce que l'on vise: les performances épuratoires ou les performances environnementales.


FORMULAIRE A RENVOYER AVANT LE 20 OCTOBRE A

 Lyane BOUCHEZ et/ou Anne-Marie STRUYF
JMS 28 octobre 1999
Université de Mons-Hainaut
“Le Pentagone”
Avenue du Champ de Mars, 6
7000 Mons
Téléphone : 065/37.35.07 Fax : 065/37.33.18

Etablissement :

Adresse :

Numéro de téléphone :

Numéro de Fax :

Professeur responsable :

Adresse personnelle :

Nombre approximatif d'élèves présents à l'exposé :

N° E1:

N° L1:

N° E2:

N° L2:

N° E3:

N° L3:

N° E4:

N° L4:


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