Cette page est obsolète. Vous allez être redirigé vers la page correspondante du nouveau site.

UMHInstitut de Mathématique
UMHEquipes
Depuis 2004-2005 : Nouveaux Programmes,
système BMD=LMD
Etudier
Evenements
Adresse et Plan
Annuaire

Programme des diverses formations: Grade de Bachelier, Master, Agrégation... : fiches descriptives

Dans le cadre de la maîtrise en sciences mathématiques, l'Institut de Mathématique de l'UMH organise quatre orientations distinctes appelées finalités; les programmes respectifs sont disponibles en suivant le liens ci-dessus ou les liens spécifiques ci-dessous.

master en sciences mathématiques, finalité métiers de l'enseignement
master en sciences mathématiques, finalité métiers de l'informatique
master en sciences mathématiques, finalité métiers de la finance
master en sciences mathématiques, finalité métiers de la recherche

Toutes ces finalités s'obtiennent après l'obtention d'un diplôme de bachelier en sciences mathématiques (3 années d'études) dans une université. Les études menant au grade de bachelier en sciences mathématiques à l'UMH permettent à l'étudiant de suivre dès la première année soit un cursus renforcé en informatique, soit en physique. A partir de la troisième année un bloc d'options supplémentaires de cours de probabilités et finance permet à l'étudiant, qui le désire, de se préparer aux études de master en sciences mathématiques, finalité métiers de la finance.

La finalité métiers de l'informatique donne une formation mixte mathématique et informatique; outre les débouchés naturels du master en sciences mathématiques, elle donne une formation spécifique pour ceux qui se destine à une carrière dans le secteur de l'informatique (industries, adminstration, enseignement,...). La formation est particulièrement appréciée des employeurs car elle allie la rigueur de la formation mathématique et les compétences informatiques. Elle est une filère naturelle pour ceux attirés par une carrière de chercheur en informatique.

La finalité métiers de la finance donne une formation qui prépare aux métiers "mathématiques" du secteur des assurances et de la finance, en particulier elle constitue l'orientation naturelle pour ceux qui désirent obtenir le diplôme complémentaire d'actuaire ou qui désirent s'orienter vers la recherche dans les domaines des probabilités et de leurs applications au monde industriel.

La finalité métiers de l'enseignement est organisée afin de faciliter l'accès aux professions d'enseignants dans le secondaire supérieur ou dans les hautes écoles (enseignement supérieur non universitaire). Ce diplôme donne droit au titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) sans études supplémentaires.

La finalité métiers de la recherche comprend une initiation à la recherche en mathématiques et est appropriée pour les étudiants qui, après l'obtention du master, désirent entamer un doctorat en sciences mathématiques.

Ces deux dernières finalités comprennent un très large choix d'options qui permettent de nombreuses combinaisons, notamment pour ceux attirés par une carrière de chercheur en mathématiques ou dans un des domaines étroitement associés aux mathématiques. Parmi les combinaisons possibles, on trouve des formations mixtes, mathématique-informatique, mathématique-finance, ..., mathématique et physique. Cette dernière formation est destinée à tous ceux intéressés par la physique dans ses développements modernes: physique quantique, relativité générale, modéles mathématiques de la physique de l'Univers... ou encore informatique quantique. Elle est particulièrement adaptée à ceux qu'une carrière de chercheur en physique mathématique tente.

 

Vous voulez être maintenu au courant de nos activités, écrivez-nous à math@umh.ac.be

Retour à la page www.umh.ac.be/math