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UMONS>Département Affaires Académiques>Le système de crédits ECTS>Statistiques>2010–2011>Explications

Comment lire les tableaux ECTS

Dans l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française déterminant les modèles des diplômes et des suppléments aux diplômes (annexe 4), il est demandé de « Transcrire les notes dans le système de notation ECTS, selon l'échelle de réussite suivante, établie dans la mesure du possible sur plusieurs cohortes d’étudiants : A les 10 % meilleurs, B les 25 % suivants, C les 30 % suivants, D les 25 % suivants, E les 10 % restants. La note F est utilisée pour les étudiants en échec ». Suivant le système Erasmus, nous avons divisé les échecs en deux notes ECTS : FX, un peu plus de travail est requis (20% des étudiants en échec), et F, beaucoup de travail doit être fourni (80% des étudiants en échec).

Les notes ECTS présentées sur ces pages sont déterminées à partir de statistiques sur des cohortes de cotes (sur 100) d'étudiants. Un algorithme classe ces dernières de manière à ce que les tailles des groupes se rapprochent le plus de celles demandées. Il génère en sortie des tableaux comme celui-ci :

EDCBA
]←; 60.50]]60.50; 64.40] ]64.40; 67.80]]67.80; 73.20] ]73.20; →[    Intervalle pour la cote finale (sur 100) correspondant à chaque note ECTS.
10.0%24.9% 29.9%25.4% 10.0%    Pourcentage d'étudiants ayant cette note ECTS.

Ce tableau se lit comme suit : avoir une note ECTS E correspond à avoir une cote inférieure ou égale à 60.50. Pour la note ECTS D, la cote finale doit se situer entre 60.50 (exclu) et 64.40 (inclus). Il y a 24.9% de tels étudiants (au lieu des 25% désirés). Et ainsi de suite.

Un graphique permettant de visualiser la distribution des réussites accompagne chaque tableau.

Remarque : Il ne faut pas s'inquiéter du fait que le total des pourcentages ne fasse pas 100%. Il s'agit de la manifestation des arrondis individuels de chacun de ces pourcentages. Pour le tableau ci-dessus, les pourcentages réels sont 9.95%, 24.88%, 29.85%, 25.37%, et 9.95% mais l'arrondi à une décimale après la virgule a été adopté pour faciliter la lecture.




Références

L'annexe 4 est en page 44 du PDF.