Thèmes de recherche
Nos activités de recherche concernent les difficultés des étudiants dans la transition secondaire-université. Plusieurs orientations de recherche sont envisagées:
- le développement de compétences transversales dans les cours de mathématiques en première année universitaire (raisonnement déductif, maîtrise des structures logiques, capacité à abstraire,...);
- l'étude des processus de formalisation des notions;
- le rôle et l'utilisation des définitions dans l'enseignement secondaire et universitaire.
Publications
N'hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez une copie pdf de l'un des documents suivants.
- Bridoux S. (2011) Enseignement des premières notions de topologie à l’université — Une étude de cas, Thèse de doctorat de l’Université Paris Diderot.
- Bridoux S. (2011) Une séquence d’introduction des notions de topologie dans RN : de la conception à l’expérimentation, dans Kuzniak A. & Sokhna M., Enseignement des mathématiques et développement: enjeux de société et de formation. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone. Revue Internationale Francophone, Numéro Spécial 2010.
- Bridoux S. (2008) Notions élémentaires de topologie, spécificités et difficultés d'enseignement en première année d'université, Actes de la 8ème journée d'étude de l'école doctorale « savoirs scientifiques » de l'Université Paris 7.
- Bridoux S. (2008) Utiliser une définition, une tâche simple a priori. Le cas de la topologie de RN, Actes du colloque EMF 2006, Université de Sherbrooke (Canada).
- Bridoux S. (2005) Analyse d'un enseignement de topologie en première année d'université, Cahier de Didactique des Mathématiques, Numéro 51, Université Paris 7.
- Bridoux S. (2002) How to Prepare Students for a Successfull First Year at University : an Experience, Proceedings 2nd International Conference on the Teaching of Mathematics, 2002.
- Bridoux S., Quarta L. (2001) Le dernier théorème de Fermat : le Graal du monde mathématique, Mathématique et Pédagogie, 135, SBPMef.
2017
Publications (non référencées)
- Limites de suites réelles et de fonctions numériques d'une variable réelle: constats, pistes pour les enseigner, IREM de Paris, (2017). ,
Vulgarisation
- Optimisation — Quand les extrêmes sont les meilleurs !, 2017, Collège St Benoit, Maredsous. ,
- Optimisation — Quand les extrêmes sont les meilleurs !, 2017, Collège Notre-Dame de Tournai, Tournai. ,
- Prisonniers des maths, 2017, Journées Math-Sciences, Mons. ,
Présentations & posters sans abstract
- Pratiques d'enseignement des enseignants-chercheurs en chimie, géographie, mathématique et physique: problématique, méthodologie, premiers résultats, Petit séminaire national, Paris, France, 2017. ,
- Classe inversée pour enseigner les mathématiques: une expérience en première année d'université, Séminaire interacadémique de l'école doctorale en Didactique des disciplines, Mons, Belgique, 2017. ,
- Table ronde sur la classe inversée pour le secondaire ou quand le prof de math est sur YouTube, Séminaire de l'IREM de Paris 7, Paris, France, 2017. ,
2016
Actes de congrès avec peer-reviewing
- Moments d'exposition des connaissances à l'université: le cas de la notion de limite, International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France, 2016. ,
- Introduire la notion de convergence avec une ingénierie des années 1980: rêve ou réalité didactique pour l’enseignant?, International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France, 2016. ,
- Contributions and limits of a specific course on manipulation of formal statements for fresh university students, CERME 9, Prague, République Tchèque, 2016. ,
- Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université: adaptation de deux ingénieries, EMF 2015, Alger, Algérie, 2016. ,
Publications (non référencées)
- Les moments d’exposition des connaissances en mathématiques, analyses et exemples, Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 21 (2016), pp. 187–233, IREM Paris 7. ,
- Quand le professeur de mathématiques est sur You Tube, 2016. ,
Vulgarisation
- Quand les extrêmes sont les meilleurs !, 2016, Collège Saint Benoit, Maredsous. ,
Présentations & posters sans abstract
- Anciennes et nouvelles questions sur l'enseignement supérieur-Un exemple de recherches actuelles sur l'exposition des connaissances en cours magistral, Séminaire national de didactique des mathématiques, Paris, France, 2016. ,
- Introduire la notion de convergence avec une ingénierie des années 1980: rêve ou réalité didactique pour l’enseignant?, International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France, 2016. ,
- Une expérience de pédagogie inversée, Journées communes CII Lycée et Université, Bordeaux, France, 2016. ,
- Moments d’exposition des connaissances à l’université : le cas de la notion de limite, Journée "Enseignement de l'Analyse à l'université", Paris, France, 2016. ,
2015
Publications référencées
- Difficultés d'élèves à interpréter des constructions dans l'espace. Une étude de cas., Petit X, 98 (2015), pp. 53–76, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques. ,
Actes de congrès avec peer-reviewing
- Contributions and limits of a specific course on manipulation of formal statements for fresh university students, CERME 9, Prague, République Tchèque, 2015. ,
Publications (non référencées)
- Les moments d'exposition des connaissances en mathématiques, 2015. ,
Présentations & posters sans abstract
- Contributions and limits of a specific course on manipulation of formal statements for fresh university students, CERME 9, Prague, République Tchèque, 2015. ,
2014
Publications (non référencées)
- La transition secondaire-université dans les cours de mathématiques: une expérience à l'UMONS, Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgique, 2014. ,
- La transition secondaire-université: une expérience en Belgique, Repères : Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, (2014), Topiques. ,
- Enseignement des premières notions de topologie à l'université - Une étude de cas, Actes du séminaire national de didactiques des mathématiques, (2014). ,
Vulgarisation
- Optimisation: quand les extrêmes sont les meilleurs, 2014, JMS, UMONS. ,
- Optimisation: quand les extrêmes sont les meilleurs, 2014, JMS, UMONS. ,
- Optimisation — quand les extrêmes sont les meilleurs, 2014, Institut Sainte-Marie, La Louvière. ,
- N’importe qui pourra-t-il enseigner n’importe quoi à nos enfants ?, 2014, Le Soir, Bruxelles. ,
Présentations & posters sans abstract
- Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de plans dans l'espace., Journée d'étude "Espace & Abstraction", Mons, Belgique, 2014. ,
- Difficultés d’étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de plans dans l’espace, journée nationale de l’ADMEE ≪ Espace et abstraction : Evaluer les compétences complexes de la maternelle à l’université ≫, Mons, Belgique, 2014. ,
- Les suites, un objet typique de la transition secondaire-université, Commission Inter IREM Université, Rennes, France, 2014. ,
- Difficultés des étudiants de L1 dans des tâches de manipulation des définitions, Groupe de travail Didactique et épistémologie des mathématiques du supérieur, Montpellier, France, 2014. ,
- La complexité des tâches de manipulation des définitions: le cas des notions de topologie, Séminaire de Didactique et épistémologie des mathématiques, Montpellier, France, 2014. ,
2013
Publications (non référencées)
- Compétences: la parole aux enseignants, Losanges, (2013), Société Belge des Professeurs de Mathématiques d'Expression Française (SBPMef). ,
Vulgarisation
- Maths en rue: Quiz Mathématique, 2013, Math en Rue, Bruxelles. ,
- Optimisation — quand les extrêmes sont les meilleurs, 2013, Athénée Royal Vauban, Charleroi. ,
- La théorie des graphes au secours des géographes, 2013, Printemps des Sciences, UMONS. ,
- Optimisation — quand les extrêmes sont les meilleurs, 2013, Centre Scolaire Ma Campagne, Ixelles. ,
Présentations & posters sans abstract
- La formation initiale à l'université - Quelques spécificités proposées à l'UMONS, Colloque des mathématiques, Liège, Belgique, 2013. ,
- L'approche par compétences dans l'enseignement des mathématiques: un état des lieux en Belgique avant une nouvelle réforme des programmes, Séminaire du Laboratoire de Didactique André Revuz, Paris, France, 2013. ,
- Des dispositifs pour mieux accueillir les étudiants à l'université, La réforme des programmes de lycée: et alors?, Lyon, France, 2013. ,
- La transition secondaire/supérieur: la parole aux acteurs de terrain, Journée des Préfets et des Directeurs d'écoles, Mons, Belgique, 2013. ,
- Enseignement des premières notions de topologie à l'université - Une étude de cas, Séminaire national de didactique des mathématiques, Paris, France, 2013. ,
2012
Actes de congrès avec peer-reviewing
- Notions de topologie: élaboration de leviers didactiques à intégrer dans un enseignement pour favoriser les apprentissages des étudiants, EMF 2012, Genève, Suisse, 2012. ,
Vulgarisation
- Optimisation — quand les extrêmes sont les meilleurs, 2012, Institut Saint-Laurent, Marche-en-Famenne. ,
- Quiz Mathématique, 2012, Printemps des Sciences, UMONS, Mons. ,
2011
Publications (non référencées)
- Enseignement des premières notions de topologie à l'université - Une étude de cas, 2011. ,
Vulgarisation
- Optimisation — quand les extrêmes sont les meilleurs, 2011, École Jean Rey, Couvin. ,
- Quiz Mathématique, 2011, Printemps des Sciences, UMONS, Mons. ,
Présentations & posters sans abstract
- La transition secondaire-université en mathématiques, du métier d'étudiant au métier d'enseignant, Matinée des Chercheurs, Mons, Belgique, 2011. ,
2009
Actes de congrès avec peer-reviewing
- Notions élémentaires de topologie : spécificités et difficultés d'enseignement en première année d'université, Journée d''étude de l''école doctorale savoirs scientifiques de Paris 7, , France, 2009. ,
- Une séquence d'introduction des notions de topologie dans RN : de la conception à l'expérimentation, EMF 2009, , Sénégal, 2009. ,
2008
Vulgarisation
- Les experts à l'UMH, 2008, Atelier, UMONS, Mons. ,
2007
Vulgarisation
- Optimisation — quand les extrêmes sont les meilleurs, 2007, Printemps des Sciences, UMONS, Mons. ,
2005
Publications (non référencées)
- Mathématique Élémentaire, notes de cours, 2005. ,
2004
Vulgarisation
- Préparer la transition secondaire-université dans les cours de mathématiques, 2004, Organisation d'une formation IFC, UMONS, Mons. ,