Exemples de projets de master
Cette page reprend quelques exemples de projets réalisés par des étudiants de première année de master en sciences mathématiques. Ces projets offrent l'opportunité de développer ses compétences sur des sujets originaux et sont une excellente carte de visite dans la recherche d'un emploi.
Finalité métiers de l'informatique
- Quizz par GSM : la bibliothèque de dialogue avec le GSM ainsi que l'application qui l'utilise pour comptabiliser les votes et faire des histogrammes ont été programmés par des étudiants en mathématique, finalité métiers de l'informatique.
- Quand les mathématiciens construisent des robots... explique comment trois étudiants ont construit deux robots, un qui sort d'un labyrinthe quelconque et un autre qui résoud le Rubick's cube.
- Un robot imbattable à Puissance 4 ? relate la construction d'un robot jouant au célèbre puissance 4.
Finalité métiers de la finance
- Évaluation d'options sur actions explique comment un étudiant a utilisé les mathématiques vues pour attribuer un prix à des options.
- Applications de la théorie ergodique aux fractions continues explique comment un concept probabiliste — inventé pour la physique statistique et utilisé en finance — donne des résultats surprenants en théorie des nombres.
Finalité métiers de l'enseignement
Les étudiants ayant choisi la finalité « métiers de l'enseignement » peuvent réaliser un projet dans le domaine de la didactique des mathématiques. Celui-ci vise à fournir aux étudiants des outils pour les aider à mieux appréhender leur futur métier, tant du point de vue des phénomènes d'apprentissages et des difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement des mathématiques que du point de vue des pratiques enseignantes.
- Quizz par GSM : des questions visant différents niveaux de compétence ont été imaginées par des étudiants de la finalité didactique.
- Pratiques des professeurs, activités des élèves : une étude de cas s'intéresse à la manière dont les enseignants gèrent, dans leurs classes, les phases de résolution d'exercices ainsi que leur correction.
- Connaissances et conceptions des étudiants sur les nombres réels: un diagnostic de la quatrième année de l'enseignement secondaire à la première année universitaire s'intéresse aux difficultés repérées chez des élèves et étudiants quant à la nature des nombres réels et à celle des sous-ensembles de la droite réelle.
Finalité métiers de la recherche
Les étudiants ayant choisi la finalité « métiers de la recherche » sont traités comme des chercheurs en devenir. Leur projet consiste donc à approfondir une discipline mathématique d'un des services du Département afin d'y faire une thèse de doctorat.