Connaissances et conceptions des étudiants sur les nombres réels : un diagnostic de la quatrième année de l'enseignement secondaire à la première année universitaire
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Anaïs Leurart
Ce projet porte sur les nombres réels et plus particulièrement sur les connaissances et les conceptions que les élèves du secondaire supérieur ou les étudiants en première année à l'université peuvent en avoir. Ce sujet a été abordé par la lecture de travaux antérieurs, ce qui a permis de répertorier plusieurs difficultés fréquemment rencontrées chez les élèves ou étudiants comme par exemple l'association d'un nombre irrationnel avec une « écriture non rigoureuse » ou encore une écriture décimale infinie sans en considérer la périodicité.
Ensuite, nous avons voulu étudier si ces difficultés se confirmaient par le biais d'un questionnaire proposés à des élèves dans l'enseignement secondaire et à des étudiants en première année universitaire dans notre institution. L'analyse des résultats a révélé des conceptions très marquées et souvent erronées chez les élèves du secondaire quant à la notion même de nombre réel. Chez les étudiants à l'université, un phénomène marquant est l'absence d'une distinction claire entre l'ensemble des nombres rationnels et celui des nombres réels.