Annuaire|Bibliothèques|Cours en ligne|Plan d'accès|Emploi|Agenda|Actualités|U tv|Contact
Fr
UMONS>Faculté des sciences>Département de mathématique>Service d'Analyse Numérique>Enseignement>Introduction à l'analyse numérique

Introduction à l'analyse numérique [Fiche ECTS : math, info, phys, info master]

Notes de cours

Quelques notes de cours (545K, 8-10-2011 10:13) démontrent certains des théorèmes vus au cours. Des transparents sont sur e-learning. Ces quelques présentations peuvent également vous intéresser : les ordinateurs calculent-ils juste ? (209K, 13-09-2006 18:33), méthode d'Horner (214K, 13-09-2006 18:33) pour évaluer un polynôme et un algorithme rapide pour le calcul de (x,n) → xn (243K, 13-09-2006 18:33).

Nous vous recommandons l'usage d'un lecteur PDF libre pour visionner les documents de cette page.

Travaux pratiques

The way to be good at programming is to work (a) a lot (b) on hard problems.
Paul Graham

Divers travaux de programmation vous seront proposés durant l'année avec des mise en situation d'examen. Ces travaux peuvent être réalisés en groupes de deux ou trois personnes mais veillez à ne pas simplement « suivre » ce que les autres font. L'examen, lui, est bien entendu strictement personnel. Les documents utiles aux TPs se trouvent sur moodle.

Examen

Si l’on réduit la science à n’être qu’un ensemble de recettes qui marchent, on n’est pas intellectuellement dans une situation supérieure à celle du rat qui sait que, lorsqu’il appuie sur un levier, la nourriture va tomber dans son écuelle.
René THOM (Médaille Fields 1958)

L'examen se déroule en partie sur ordinateur. Pour cette partie, vous pouvez utiliser tout document électronique ou papier que vous jugez utile. Toute communication (sous quelque forme que ce soit) est sanctionnée par un échec. Des exemples de questions et des exercices supplémentaires avec corrections sont disponibles sur moodle. Les règles précises qui régissent l'examen sont données au premier cours — les transparents de celui-ci sont disponibles sur moodle.

Quelques références

Pour parfaire vos connaissances en algorithmique et programmation:

Textes plus avancés en rapport avec le cours.

Quelques liens

Quelques liens pour approfondir ou aller plus loin...