2e cycle : master en sciences mathématiques
Le master en math offre quatre finalités qui prolongent le choix fait au premier cycle et sont en prise directe avec le métier que vous souhaitez exercer :
- Finalité spécialisée : métiers de l'informatique et de l’intelligence artificielle [programme de cours]
- Finalité spécialisée : métiers de la finance et du big data [programme de cours]
- Finalité didactique : métiers de l'enseignement [programme de cours]
- Finalité approfondie : métiers de la recherche [programme de cours]
Quelle que soit la finalité, vous aurez l'occasion d'approfondir, à travers un stage, un projet, un mémoire, des sujets des mathématiques d'aujourd'hui que vous aurez choisis et dans lesquels vous pourrez vous investir tout en bénéficiant d'un encadrement personnalisé.
- Lors de la première année du master, vous serez invités à réaliser un projet intégré. Ce projet, qui peut être individuel ou collectif, sera conçu en adéquation avec vos intérêts et vos objectifs de carrière. Vous aurez la possibilité de choisir le thème de votre travail à travers des discussions avec les différents membres du Département. Par exemple, en 2008, trois étudiants, accompagnés d'un professeur, se sont dirigés vers un projet de robotique. Ils ont créé des « robots intelligents » capables de sortir seul d'un labyrinthe ou de résoudre le Rubik's cube.
- Lors de la seconde année du master, vous aurez l'occasion d'effectuer un stage spécifique à la finalité que vous aurez choisie. Le but de ce stage est de vous permettre de faire vos premiers pas dans le monde du travail. Les étudiants en finalité spécialisée (métiers de l'informatique et de la finance) réaliseront un stage en entreprise, ceux en finalité didactique réaliseront des stages d'enseignement dans des écoles secondaires et finalement, les étudiants en finalité approfondie réaliseront un stage de recherche dans une université.
En outre, vous aurez la possibilité d'ajouter à votre diplôme la mention d'une option qui reflète des aptitudes complémentaires que vous auriez acquises. Il vous sera également possible, durant vos études de master, de suivre des cours dans une autre université, avec laquelle le Département a signé un accord, par exemple à travers un échange Erasmus.
Métiers de l'informatique et de l’intelligence artificielle

Lire les témoignages d'étudiants.
En choisissant la finalité spécialisée math-info vous acquerrez une formation mixte en mathématique et informatique qui ouvre les portes à des carrières dans les secteurs informatiques, de l'industrie, de l'administration. Elle est une filière naturelle pour ceux attirés par une carrière de chercheur en informatique.
Vous pouvez consulter le programme de cours.
En savoir plus sur les métiers de mathématicien·ne informaticien·ne et mathématicien·ne analyste de données.
Métiers de la finance et du big data

Lire les témoignages d'étudiants.
La finalité spécialisée, métiers de la finance constitue l'orientation naturelle pour ceux qui désirent aller vers le secteur des banques, des assurances, des grandes plateformes financières.
Vous pouvez consulter le programme de cours.
En savoir plus sur les métiers de mathématicien·ne analyste financier·ère, statisticien·ne, mathématicien·ne actuaire et mathématicien·ne biostatisticien·ne.
Métiers de l'enseignement

Lire les témoignages d'étudiants.
La finalité didactique, métiers de l'enseignement (qui inclut l'agrégation dans le cursus normal des études) vous permettra d'acquérir des outils de didactique des mathématiques ainsi que des compétences pratiques pour exercer de manière rigoureuse et inventive votre métier de professeur de mathématiques.
Vous pouvez consulter le programme de cours.
En savoir plus sur le métier de professeur·e de mathématiques.
Métiers de la recherche

Lire les témoignages d'étudiants.
La finalité approfondie, métiers de la recherche est destinée à ceux qui désirent faire une thèse de doctorat en mathématique. Vous vous spécialiserez dans un des domaines de recherche du Département de Mathématique et serez amené à un niveau qui vous permettra d'entrer dans le monde de la recherche actuelle. Une thèse de doctorat est une suite naturelle à cette finalité.
Vous pouvez consulter le programme de cours.
En savoir plus sur le métier de chercheur·euse en mathématiques pures ou appliquées.