Annuaire|Bibliothèques|Cours en ligne|Plan d'accès|Emploi|Agenda|Actualités|U tv|Contact
Fr
UMONS>Faculté des sciences>Département de Mathématique>Étudiant>Agrégation (AESS)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur

Si vous avez fait un master qui n'est pas à finalité didactique, il vous est possible d'obtenir l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) par la suite en réussissant un programme spécifique comportant 30 crédits de cours et stages. Cette formation est indispensable pouraccéder à un poste définitif dans l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si les sections ci-dessous ne repondaient pas à vos questions, veuillez contacter le département de mathématique 〈math(at)umons.ac.be〉.

Inscription & minerval

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre. Les inscriptions tardives sur dérogations peuvent se prendre entre le 1er octobre jusqu'au 15 novembre.

Le minerval normal est d'environ 300€, soit moins que le minerval plein habituel (environ 800€). Pensez à respecter les délais pour les inscriptions aux cours, et aussi pour les inscriptions aux sessions d'examen. En cas d'étalement, l'inscription dans la deuxième année de l'étalement est obligatoire, et s'accompagne d'un montant réduit à payer.

Horaires

Chaque année, une réunion d'information est organisée un samedi matin avant le début la reprise des cours. En 2013, cette réunion se déroulera probablement (à vérifier/confirmer) à Mons le samedi 14 septembre à 9h00, place Warocqué 17, amphithéâtre Hotyat, premier étage. La reprise des cours est le lundi 16 septembre 2013. Pour une présentation générale de la formation pratique de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, vous pouvez aussi consulter la page sur l'agrégation de la plateforme d'enseignement en ligne de l'UMONS.

Certains cours ont lieu en fin de journée, le mercredi après-midi ou le samedi matin. Les horaires sont accessibles sur le site web : https://hyperplanning.umons.ac.be/. Du point de vue des horaires, les étudiants doivent évidemment s'organiser pour les stages, en fonction des écoles et des maîtres de stage. Les stages préparatoires et d'enseignement sont en général réalisés entre les mois de janvier et mai, ainsi qu'en octobre et novembre pour les étudiants qui étalent leurs études. Un minimum de souplesse est nécessaire par rapport à une autre occupation.

Étalement des études

L'étalement des études sur deux années est possible pour des raisons professionnelles ou aussi pour un motif médical.

De manière générale, si vous avez une activité professionnelle (par exemple comme enseignant), il est préférable d'introduire au moment de l'inscription et en tout cas bien avant le 30 novembre une demande d'étalement des études sur 2 années auprès du Doyen de la faculté des Sciences 〈doyen.fs(at)umons.ac.be〉 en la justifiant par des raisons professionnelles. Vous aurez à spécifier un programme répartissant les cours et stages sur les deux années. Il est possible de s'avancer dans son programme, mais il faut réussir au minimum la partie prévue pour obtenir les réductions des frais d'inscription la seconde année. Sinon c'est le statut de doubleur(se) (avec payement de nouveau du minerval AESS. Les choix pour l'étalement et les options se font au secrétariat de la faculté des sciences. La demande d'étalement est soumise au conseil d'administration de l'UMONS pour approbation.

La plupart des personnes qui effectuent l'AESS parallèlement à une activité professionnelle utilisent les deux années d'étalement, même si nous avons régulièrement des étudiant(e)s capables d'effectuer en une seule année l'AESS en même temps qu'une charge professionnelle.

Connaissance de la langue

La maîtrise de la langue de l'enseignement (français) est vérifiée dans les travaux écrits et oraux produits par les étudiants. Elle intervient dans leur évaluation tout au long de la formation (cf. article 4 du Décret du 8 février 2001 définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur). Un examen est prévu par la loi, dont en sont seuls dispensés les porteurs d'un diplôme, titre ou certificat d'études de l'enseignement secondaire, délivré en Communauté française.

Locaux

Plans d'accès sur le site web de l'UMONS

Étudiants étrangers

Références officielles, liens externes

Candidatures pour les emplois vacants dans l'enseignement organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles